Úditions alidades



logo

alidades
librairie







 

éditions alidades


Pierre-Louis Reymond


Teranga
P
alidades, collection ’Échafaudage’
12,5 x 21 cm, 44 pages, cahier, 5,70 €, ISBN 978-2-919376-39-1

Je voulais descendre plus bas. Avoir grandi en Afrique du Nord me donnait l’envie de continuer à descendre, autrement dit, aller en Afrique, tout court. À Agadir, ville marocaine de ma jeunesse, un panneau affichait la distance qui la séparait de Dakar : 2500 km. Dakar, Dakar, le mot faisait son chemin dans mon esprit… Bien plus tard l’occasion se présentait…
Je voulais m’imprégner de cultures africaines, j’en voyais un exemple dans ce grand pays aux perspectives réjouissantes, le Sénégal : il m’ouvrait les portes d’une culture riche, j’allais voir la brousse, visiter des régions diverses et vastes qui n’ont pas grand chose à voir entre elles; voir des villages, discuter… et surtout, commencer un travail de familiarisation avec le wolof, langue usuelle de communication. Je viendrais en faux-touriste. J’avais commencé par travailler le petit Assimil de wolof, un passe-temps que j’espérais bien voir porter ses fruits.
Et j’avais pris des résolutions:
Troubler, dès le premier soir, la quiétude bien huilée du séjour «clé en main» de nos agences de voyage, où l’on a la main sur vous, et vous, les clés de rien. Ainsi je demandai la clé de ma chambre en wolof. Le lendemain, congédier en wolof les commerçants qui m’aborderaient d’une manière trop insistante, ce qui ne manquerait pas d’arriver. Demander à boire en wolof. Dire en wolof aux enfants que je ne peux pas leur donner mon stylo car j’en ai besoin…
J’allais renier mon identité Nouvelles-Frontières, à l’exception de la carcasse, l’encadrement logistique. Le séjour prévu était de la gamme prévue : un circuit «aventure» organisé par un tour opérateur français. Je garderais l’opératoire, pas plus : me trimballer sur les pistes poudreuses du Sénégal, ce qui a permis ce recueil… lequel n’aurait pas vu le jour sans une galerie de personnages, de lieux et d’objets qui se sont donné rendez-vous au Sénégal. (...)

Pierre-Louis Reymond est né en 1974 à Gand, en Belgique. Il est agrégé de l’Université et docteur ès-lettres. Il enseigne la langue et la civilisation arabes en classes préparatoires au lycée du Parc, à Lyon. Teranga est son premier recueil publié.

Extrait :

SÉSAME

Quand j’entre dans la boutique
Le sésame
C’est
Amul : je n’ai pas

On m’avait dit
Dis plus souvent oui que non
Avec les baana baana
C’est toujours non, qu’il faut dire!

Amul xalis!
Je n’ai pas d’argent!
Amul dara!
Je n’ai rien!

Mon ami….
Quel ami ?
Il n’y a pas d’ami!
Il y a

Un banaa banaa
Et un toubab

C’est tout!

 


accueil / haut de la page